Club Toastmasters

Toastmasters et YWCA : une alliance pour développer 
le leadership des femmes

Alors que la YWCA vise à promouvoir l'autonomisation des femmes, notamment en les encourageant à déployer leur  potentiel et à exercer leur leadership, l'organisation Toastmasters a de son côté pour mission d'offrir à ses membres un environnement propice au développement de leurs capacités à communiquer et à devenir de bons leaders. Cette méthode éprouvée, qui a formé jusqu'ici plus de 3 millions de personnes à travers le monde, génère la confiance en soi et favorise l'épanouissement personnel.

De cette rencontre d'objectifs et de moyens est né, en 2009, le club Toastmasters YWCA Québec, premier club francophone au monde à associer ces deux grandes organisations internationales. 

Comment cela fonctionne-t-il?

Lors des rencontres hebdomadaires, les membres ont l'occasion de s'exprimer en jouant différents rôles (porter un toast, improviser, prononcer un bref discours, agir comme maître de cérémonie, etc.). Elles reçoivent par la suite des commentaires constructifs. Le club se veut une sorte de laboratoire où la prise de parole s'apprivoise progressivement, dans une ambiance positive. Une documentation de qualité et le soutien par mentorat sont offerts. Cette formation pratique aborde simultanément la communication publique et  le leadership. 

Tous les mercredis 18h30 à 20h |  Inscription continue entre septembre et juin

Coûts : 135 $ par session  + carte de membre à vie de Toastmasters International (35 $). Le membership à la YWCA Québec est requis (valide 1 an).

Le Club  étant accrédité par les gouvernements du Québec et du Canada à titre d'établissement d'enseignement reconnu, ses membres ont droit à un crédit d'impôt pour frais de scolarité. 

Possibilité d'essai gratuit. 

Personnes à joindre

Réjeanne Audet, 418 687-2087, rejeanneaudet@videotron.ca
Marie-France Ferland, 418 681-3594, marie-franceferland@hotmail.com

Pour plus amples renseignements, visitez le site web du club!
 


UN JEUNE CLUB DONT LE SUCCÈS REJAILLIT SUR SES MEMBRES

Le club Toastmasters YWCA Québec a maintenant 6 ans d'existence. Déjà, il a reçu de nombreuses distinctions, attestant de  sa vitalité et de l'engagement de ses membres. Ainsi:

  • il a reçu 5 fois le titre de club remarquable, dont deux fois celui de club remarquable du président, la plus haute distinction  accordée par Toastmasters International;
  • en 2013-2014, sa présidente a obtenu le titre de président de club de l'année parmi 216 clubs du Québec, de l'Ontario et du nord de l'État de New York;
  • une fondatrice et membre active du club, Réjeanne Audet, s'est vu décerner le lauréat Femmes de mérite 2015 de la YWCA Québec dans la catégorie Éducation.
  • plusieurs membres ont participé avec succès à des concours et assumé diverses responsabilités au sein de l'organisation, fortifiant ainsi leur leadership.  Toutes ont également poursuivi leur cheminement individuel, conformément au programme éducatif de Toastmasters International. 

Dans la poursuite de l'excellence dans votre carrière, avez-vous pensé à joindre le club ?

Actualités des femmes

Toutes les actualités