Mission

La mission

Depuis 1875, la YWCA Québec travaille pour et avec les femmes et les filles qu'elle accompagne fièrement vers le meilleur d'elles-mêmes.

Innovatrice et portée par l'engagement de son personnel, de ses bénévoles, de ses membres, de ses partenaires et des gens du milieu, la YWCA Québec met en œuvre des actions permettant l'autonomisation des femmes et des filles tout en favorisant leur santé ainsi que leur sécurité physique et économique.

Les valeurs

La YWCA Québec est animée par des valeurs d'engagement, d'intégrité, d'ouverture, de partage, de respect et de solidarité. 

La vision

La YWCA Québec veut être connue et reconnue comme le centre de ressources pour les femmes et les filles de tous les milieux.

Les axes d'intervention

La situation des femmes s'est améliorée depuis 1875, mais certaines iniquités persistent. La YWCA Québec croit que chaque femme est unique et qu'elle possède la capacité de développer son plein potentiel si on lui en donne les moyens.

Parce que les réalités des femmes sont très différentes les unes des autres, l'organisme articule ses actions autour de 4 axes principaux :

1. Soutenir la réorganisation des femmes dont la vie bascule...

particulièrement celle des femmes itinérantes, par des services d'hébergement temporaire, une banque alimentaire et un programme de réinsertion sociale responsable, offerts aux femmes avec ou sans enfant ainsi que par un programme d'employabilité unique, Étinc'elle, qui utilise le mentorat comme levier d'estime de soi.

2. Contrer la violence et la discrimination faites aux femmes et aux filles...

par la tenue d'activités de sensibilisation nationales, telles la Semaine sans violence, La campagne des Roses, et par le soutien dans la prise en charge de femmes violentées au sein des services d'hébergement. Pour en savoir plus sur les activités offertes aux adolescentes, visitez notre section Centre filles.

3. Promouvoir et encourager le leadership des femmes et des filles...

et démontrer la richesse de leur apport dans la société par la tenue du Concours et du Gala-bénéfice Femmes de mérite, les activités du Centre filles et des programmes de formation tels que Leaders et décisionnelles qui préparent les femmes à accéder à des instances décisionnelles.

4. Contribuer à la santé globale des femmes

par une offre de services basée sur une approche en éducation populaire et des valeurs communautaires qui rejoignent les préoccupations des femmes et de leur famille en matière de loisir, de mise en forme, de saines habitudes de vie, d’apprentissages et de développement des habiletés. En ce sens, le projet intergénérationnel et de mixité sociale, Un Jardin pour Soi, s’inscrit dans cet axe puisqu’il permet de briser l’isolement des ainées tout en favorisant le transfert de leurs connaissances aux adolescentes et aux femmes en difficulté.

En bref, la YWCA Québec, c'est :

  • un organisme qui a su évoluer avec les femmes au fil des ans;
  • le seul organisme de la région à répondre aussi bien aux besoins urgents de la femme en difficulté, qu'à ceux de la femme active ou en quête d'épanouissement;
  • un organisme promouvant l'apport des femmes dans notre société;
  • un abri sécuritaire et réconfortant pour près de 200 femmes en difficulté par année;
  • un accueil chaleureux 24 heures par jour, 365 jours par année;
  • le seul organisme à Québec qui propose une solution à l'itinérance au féminin;
  • un organisme dirigé et administré par des femmes;
  • un lieu où les bénévoles jouent un rôle de premier plan, ils sont plus de 250;
  • L'organisme féminin de l'Est-du-Québec qui compte le plus grand nombre de membres (près de 1400).
 
 

Actualités des femmes

Toutes les actualités