Actualités

À vos marques… prêts… plongez !

La YWCA Québec inaugure ses nouvelles installations sportives

Québec, le 7 septembre 2017 –  C’est le début d’une toute nouvelle ère pour la YWCA qui inaugurait aujourd’hui son Pavillon sports et loisirs en présence du maire de Québec, de leaders de la communauté d’affaires de la région ainsi que de nombreux donateurs et partenaires de ce projet tant attendu. Piscine remise à neuf avec l’ajout d’un nouveau bassin et d’une pataugeoire, nouveaux gymnases et salles de cours dernier cri : tout est en place pour accueillir la population dès l’automne. Cet imposant chantier, débuté il y a 15 mois, aura nécessité un investissement de 6 M$ de la Ville de Québec ainsi que la contribution de généreux donateurs privés.

«Nous sommes emballées de faire enfin découvrir aux résidents de Québec une YWCA revampée, offrant une gamme élargie d’activités dans des installations de grande qualité. Nos portes seront d’ailleurs grandes ouvertes le 9 septembre pour que le public puisse découvrir un milieu de vie stimulant et en faire l’endroit tout désigné pour se détendre, se ressourcer, partager, s’amuser ou se dépasser», d’indiquer la directrice générale Katia de Pokomandy-Morin.

C’est grâce à l’important soutien et à l’investissement de la Ville de Québec que le Pavillon sports et loisirs a pu voir le jour. «De tels projets apportent beaucoup au dynamisme de la ville, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. En plus, ces projets offrent une meilleure qualité de vie à tous les citoyens par l’ajout d’installations modernes et améliorées. Nous sommes fiers d’être aux côtés de la YWCA Québec depuis le début dans la concrétisation de ce projet majeur d’agrandissement et de rénovation, a-t-il ajouté.»

Photo: Chantal Gilbert, conseillère municipale; Suzanne Verreault conseillère municipale; Marie-France Poulin, présidente du conseil d’administration de la YWCA Québec; Régis Labeaume, maire de Québec, Suzanne Bergeron, architecte chez Amiot Bergeron, Architecture et Design urbain, Yvon Buissières, conseiller municipal, Katia de Pokomandy-Morin, directrice générale de la YWCA Québec, Marie-Huguette Cormier, coprésidente de la campagne privée de la YWCA et Première vice-présidente Ressources humaines et Communications, Mouvement Desjardins; Stéphan Langevin, architecte associé de STGM architectes.

Une architecture moderne et inclusive

En dépit des défis techniques et des contraintes budgétaires, l’architecture du projet traduit bien la vision rassembleuse que chérit la YWCA. 

«Les équipes d’Amiot Bergeron et STGM sont fières d’avoir su si bien exprimer la vision inclusive et conviviale qui démarque la YWCA. Ce projet de reconstruction et de rénovation majeure aura un impact important sur la communauté. L’édifice bien connu de la YWCA abrite désormais un Pavillon sports et loisirs complètement modernisé et grandement amélioré, conçu dans un esprit de sobriété architecturale, avec ce souci absolu de contribuer au bien-être des différentes clientèles qui s’y côtoient», d’expliquer Mme Suzanne Bergeron, architecte, chargée de projet et conceptrice principale.

Les nouvelles installations sportives incluent : une piscine, un bassin en eau peu profonde, une pataugeoire, deux grands gymnases, trois salles de cours et des bureaux administratifs. Plus de 60 cours figurent au programme, une offre aussi variée que des cours de yoga, tai-chi, Zumba, méditation, cours de langues et cours prénataux en piscine, aquajogging, natation pour enfants et adultes, etc.

Prochaine étape : le pavillon sociocommunautaire

Au-delà de cette étape d’envergure, l’équipe de la YWCA ne risque pas de chômer alors que les travaux se poursuivent en vue de l’inauguration du pavillon sociocommunautaire prévue dans quelques mois. Un pavillon, qui, rappelons-le, abritera l’hébergement pour femmes en difficulté de la YWCA Québec. L’organisation souhaite ainsi offrir aux femmes un lieu réconfortant, rassurant et rempli d’espoir. Près de 300 femmes, avec et sans enfants, sont hébergées en moyenne chaque année.

De l’énergie et du cœur

Ce projet, qui aura mis plus de 10 ans à se réaliser, a pu voir le jour grâce au soutien, à l’engagement et la passion de nombreuses personnes. « Nous sommes très fières de livrer un bâtiment magnifiquement et durablement rénové, dans le respect des coûts et des échéanciers et de la vision inclusive qui nous anime. Notre cabinet de campagne, le conseil d’administration et, surtout, l’équipe de la YWCA y a consacré une énergie hors du commun et beaucoup de cœur. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont cru en la mission de la YWCA et en son impact sur les femmes et les filles de la grande région de Québec. Merci à la Ville de Québec et à tous les donateurs de notre grande campagne de financement », a tenu à souligner Mme Marie-France Poulin, présidente du conseil d’administration de la YWCA Québec. 

Rappelons que les donateurs ont été nombreux à se mobiliser : près de 50 entreprises, fondations et organisations et plus de 110 donateurs individuels ont contribué à une hauteur de 1,575 M $ à ce projet d’envergure.

«Soutenir la YWCA Québec dans cet ambitieux projet de rénovation a été pour nous un honneur. Nous remercions d’ailleurs l’ensemble des membres du cabinet de campagne qui ont réalisé un travail extraordinaire ainsi que les donateurs qui ont généreusement accepté de contribuer à la revitalisation des installations de la YWCA», d’affirmer Mmes Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Ressources humaines et Communications au Mouvement Desjardins, et Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, Solutions d'assurance et d'épargne collectives à iA Groupe financier.

Porte-ouverte le 9 septembre

La population est invitée à visiter les nouvelles installations de la YWCA le samedi 9 septembre de 10h à 16h. Au menu : visites des lieux, démonstrations de cours et un premier bain libre à la nouvelle piscine. 

La YWCA Québec

Depuis 142 ans, à la YWCA Québec, des femmes de tous les milieux et de tous les âges se côtoient, s’unissent, se transforment, apprennent et font une différence dans la vie des unes et des autres. Depuis ses tout débuts, l’organisation apporte chaleur et réconfort aux femmes dans le besoin et à leurs enfants, grâce à des services d’hébergement ouvert 7 jours par semaine, 24h/24. L’organisme a aussi une importante offre de loisirs qui contribue à la santé globale des femmes et de leur famille. Enfin, la YWCA Québec encourage le leadership des femmes et des filles et en fait la promotion grâce à son programme Leaders et décisionnelles et à son Centre filles pour les adolescentes.

 

- 30 -

Information 

Chantal Duplain | Responsable des communications, YWCA Québec
Téléphone : 418 683-2155 poste 129 / chantal.duplain@ywcaquebec.qc.ca

Actualités des femmes

Toutes les actualités