Actualités

Série de portraits des femmes de la YWCA

 

« Faire confiance à la vie », « aller à la rencontre de l’autre » et « on part à l’aventure! »; ce sont spontanément les trois phrases qui me viennent en tête et qui résument trop bien mon entrevue avec Caroline Perron, chargée de projet du programme Étinc’elle de la YWCA Québec.  

Je ne sais pas comment dire ça sans être ultra quétaine, mais Caro, c’est comme si elle vibrait avec la vie… c’est quétaine han? Mais pour vrai, c’est vraiment ce qu’elle dégage. 

Avec son toupet carré et ses yeux bleus perçants, elle n’a pas froid aux yeux la belle Caro! Elle croit fermement qu’il faut « faire confiance à la vie » et que chaque chose arrive en son temps, suffit de savoir saisir les opportunités. Suivant ce mantra, Caro est partie en voyage immédiatement après avoir terminé ses études en orientation alors que tout le monde lui disait de trouver un emploi le plus vite possible. Pour elle, il était clair qu’elle n’en était pas là, pas tout de suite du moins. En fait, pour Caro, « faire confiance à la vie » rime également avec la poursuite de nos rêves tout comme se permettre de suivre notre rythme personnel plutôt que celui prescrit par la société. 

Il est évident que cela a fonctionné pour Caro puisque c’est en revenant de voyage qu’elle croise, par hasard, la directrice des programmes sociaux de la Y. Cette dernière lui fait signe de postuler si jamais elle est à la recherche d’un emploi. Ce qu’elle fit. Seulement quelques semaines après avoir été engagée comme intervenante à l’hébergement, elle devient chargée de projet au programme Étinc’elle, un poste qui correspond davantage à son domaine. 

Éternelle positive, notre Caro est une curieuse qui cherche continuellement à « aller à la rencontre » des autres : vous comprendrez que ce n’est pas par hasard qu’elle s’occupe d’un programme qui aide les femmes à reprendre confiance en elles afin de réaliser leurs objectifs personnels et professionnels. Être à l’écoute, découvrir et s’ouvrir à l’autre : ce sont réellement les moteurs de son quotidien. 

Pour Caro, petits ou grands projets = « on part à l’aventure! ». Elle considère que partir seule à l’autre bout de la planète est autant une aventure que d’aller faire ses emplettes dans une épicerie différente chaque semaine (histoire vraie)! Ou encore, prendre une soirée pour partir à la découverte d’un quartier de la ville, ça aussi c’est une aventure aux yeux de Caro!

Après tout ça, on comprend bien pourquoi Caro est comme un poisson dans l’eau à la Y! Comme elle le dit : « À la Y, chaque journée est une nouvelle aventure qui nous mène à rencontrer des femmes de tous horizons ». 

Actualités des femmes

Toutes les actualités