Actualités

Série de portraits des femmes de la YWCA

 

Nous connaissons tous une personne qui semble être à trois endroits à la fois, qui connaît tout le monde, qui gère 12 projets en même temps, et ce, tout en semblant être parfaitement reposée et toujours prête à aller de l’avant. J’imagine que vous avez tous quelqu’un en tête…? Pour ma part, la dernière en lice, c’est Émilie.

Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment Émilie avant de faire cette entrevue avec elle et que, de prime à bord, j’avais en tête une personne calme et légèrement timide : j’ai réalisé mon erreur assez rapidement! Dès mes premières questions, il était clair que j’avais affaire à une passionnée et une impliquée qui a de la drive comme ce n’est pas possible. Tout en gesticulant largement et en gigotant sur son tabouret, Émilie ne veut pas simplement m’expliquer son travail et ses projets ; elle veut me communiquer sa passion par tout son être. 

Émilie est agente de développement au Centre filles de la YWCA de Québec et s’occupe de développer de nouveaux projets pour les filles afin de s’assurer qu’elles ont les meilleures conditions possibles pour se réaliser pleinement. En fait, comme Émilie le dit elle-même, elle veut donner aux filles l’opportunité de faire vraiment ce qu’elles aiment et d’être « badass » dans tout ce qu’elles entreprennent. Être badass dans le sens de prendre sa place coûte que coûte et fracasser des portes s’il le faut, rien de moins!


En parallèle, Émilie est également agente d’artistes émergents et s’assure de booker des shows dans différentes salles et festivals dans la région de Québec. Outre ce deuxième emploi, elle travaille également à combiner ses deux intérêts. C’est-à-dire…? Émilie et le Centre filles de la YWCA sont en train de monter un projet prometteur qui combine musique, filles et spectacles. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur ce projet –qui sera absolument incroyable!- mais je peux vous promettre qu’Émilie y met tout son âme et sa passion afin de le mener à bien.  

Vous voyez ce que je veux dire par ; «une personne qui semble être à trois endroits à la fois, qui connaît tout le monde et qui gère 12 projets en même temps» ? Comment fait-elle pour y arriver?  «Parce que j’y crois» ; voilà ce que me répond Émilie quand je lui demande d’où elle tire sa motivation pour continuer à aller de l’avant. Elle croit en l’humain, en son talent, en sa volonté et en sa capacité à se développer. Ses projets vont de l’avant, oui parce qu’elle y croit, mais également parce qu’elle n’est pas patiente ; elle veut que les choses avancent, maintenant. Non pas qu’elle est impatiente –la nuance est mince, mais il y en a une!- elle n’aime juste pas attendre à demain si elle peut lancer son projet cet après-midi. Pourquoi attendre? 

Actualités des femmes

Toutes les actualités