Actualités

Humanitude: hommage à la force et au courage des femmes

L’œuvre très sensible de François Bertrand dévoilée à la YWCA

Le 7 mars dernier, la veille de la journée internationale des femmes, la YWCA Québec a dévoilé l’œuvre d’art Humanitude de l’artiste M. François Bertrand, installée dans l’immeuble de l’organisme, fraîchement rénové.

«C’est pour moi un grand honneur, mais surtout un grand bonheur, que mon œuvre Humanitude ait trouvée sa place au cœur du YWCA Québec. Aucun autre endroit n’aurait pu être davantage porteur de sens. Installée en hauteur, comme si elle veillait sur les femmes qui fréquentent ce lieu, j’ose espérer qu’elle constituera pour elles une source d’inspiration, de réconfort et de résilience dans les moments d’adversité.» d’expliquer M. François Bertrand.

 

Photo: L'artiste M. François Bertrand avec Mme Odette Dufour, donatrice de l'oeuvre.
Photographe: Serge-Philippe Tremblay

Humanitude se veut un hommage à la résilience des femmes. Le fil barbelé se transformant en gerbe de fleurs évoque les épreuves et les blessures subies qui, transcendées, deviennent force de vie d’où naît la beauté. Entièrement brodée avec du fil électrique en cuivre récupéré, chaque point de broderie de la sculpture est posé comme une prière et rappelle le savoir de nos mères et de nos grand-mères, légué de mère en fille, de génération en génération, et fait un lien entre le passé, le présent et l’avenir. L’ensemble témoigne de la beauté des femmes, de leur force, de leur courage et de leur générosité.

«L’œuvre remarquablement sensible de M. Bertrand a tout de suite conquis le cœur de nos différentes clientèles. Chaque femme peut interpréter l’œuvre à sa façon, selon sa réalité et son identité propre. C’est un apport considérable pour notre organisation et nous remercions la donatrice, Mme. Odette Dufour, qui nous a offert ce magnifique cadeau et bien sûr M. Bertrand pour son immense talent.» a tenu à souligner Mme Katia de Pokomandy-Morin, directrice générale de la YWCA Québec.

François Bertrand

François Bertrand est un artiste professionnel qui vit et travaille à Québec. L’artiste allie le paradoxe des matériaux d’usage quotidien ou récupérés avec celui de la beauté et de l’élégance: l’anodin versus l’éclatant. Son action artistique se veut contribuer à susciter une réflexion sur notre rapport à nous-même et au monde qui nous entoure pour faire naître un regard différent sur les choses et sur les gens. 

La YWCA Québec

Depuis 143 ans, à la YWCA Québec, des femmes de tous les milieux et de tous les âges se côtoient, s’unissent, se transforment, apprennent et font une différence dans la vie des unes et des autres. Depuis ses tout débuts, l’organisation apporte chaleur et réconfort aux femmes dans le besoin et à leurs enfants, grâce à des services d’hébergement ouvert 7 jours par semaine, 24h/24. L’organisme a aussi une importante offre de loisirs qui contribue à la santé globale des femmes et de leur famille. Enfin, la YWCA Québec encourage et fait la promotion du leadership des femmes et des filles grâce à son programme Leaders et décisionnelles et de son Centre filles pour les adolescentes.

Actualités des femmes

Toutes les actualités