Actualités

Succès et grande annonce au C.A. à l'heure du thé

Le C.A. à l'heure du thé a remporté un franc succès le 13 mars et Le Ministre Duclos y était présent pour faire une annonce officielle. 

Au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, l’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec, a annoncé  un appui financier de 400 000$ du gouvernement du Canada pour un projet visant à s’attaquer aux obstacles qui empêchent les femmes d’avoir accès à des postes au sein des conseils d'administration d’organismes à but lucratif et non lucratif.

Cet appui permet de bonifier la stratégie d’accompagnement des organisations du programme Leaders et décisionnelles de la YWCA Québec. Dans le cadre de ce projet, les partenaires et les organisations peuvent bénéficier de services-conseils sur mesure pour identifier les pratiques prometteuses et mettre en place des plans d’action, des politiques de gouvernance et des stratégies concrètes afin d’atteindre la parité femmes-hommes au sein des conseils d’administration. « Des rencontres permettent d’adapter les stratégies à la réalité des organismes et nous pouvons cibler ce qui sera le plus pertinent pour que les instances deviennent réellement égalitaires. » mentionne Angèle Bouffard, coordonnatrice des programmes de leadership. Ce projet permet également à la YWCA Québec de participer à cinq rencontres pancanadiennes du Réseau de l’égalité des genres et d’agir, avec 150 cheffes de file, comme porte-parole sur l’inclusion des femmes dans les instances décisionnelles. Ce Réseau regroupe et travaille aux enjeux qui touchent les femmes pour éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des sexes.


Déja, le programme Leaders et décisionnelles favorise la présence des femmes au sein des instances décisionnelles pour qu’elles prennent part aux décisions et qu’elles jouent un rôle stratégique aux conseils d’administration. Il offre des formations, du mentorat, du codéveloppement, des conférences pour offrir des modèles inspirants et des activités de réseautage aux femmes.

« Nous accueillons avec joie le soutien accordé par le gouvernement à la réalisation de ce projet qui vise à éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les femmes qui tentent d’accéder à des postes au sein de conseils d’administration d’organismes québécois. Nous croyons qu’il est possible de mettre en place des pratiques vers la parité qui permettront aux femmes d’être mieux représentées dans ces fonctions. » a souligné Katia de Pokomandy-Morin, Directrice générale de la YWCA Québec

 

 

L’évènement un C.A. à l’heure du thé organisé par la YWCA Québec a pour but de mettre en contact des administratrices intéressées à s’impliquer auprès d’organisations avec des conseils d’administration en recrutement. Encore cette année, plus de 40 organisations et 100 administratrices y ont participé.

Un C.A. à l’heure du thé a été organisée  en partenariat le Collège des administrateurs de sociétés et avec l’aide des partenaires diffuseurs le Centre d’action bénévole de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.