Organisations paritaires

Services aux organisations

Le volet soutien et accompagnement des organisations offre des services conseils sur mesure pour augmenter le nombre de femmes aux instances décisionnelles et permettre l’atteinte de la parité. Des rencontres sont prévues avec les organisations désireuses de développer des outils concrets et de mettre en place des stratégies, des plans d’action et des mécanismes adaptés à leurs besoins, pour augmenter le nombre de femmes dans leur conseil d’administration. 

Les organisations peuvent utiliser le Guide pour une gouvernance paritaire : Pour des C.A. égalitaires. Des documents sont disponibles en ligne sur le portail femmesengagees.com ainsi qu’une banque de candidates, une banque d’organismes en recrutement pour leur C.A. et des capsules vidéo.

L'Événement Parité est aussi un moment privilégié pour bénéficier des stratégies et expériences des organisations qui ont mis en place de bonnes pratiques et qui ont su transformer leurs structures afin de mieux accueillir les femmes. Le Prix Gouvernace paritaire, reconnait l'apport des organisations qui font des avancées ou mettent en place des stratégies vers la parité à leur conseil d'administration.

Manifestez votre intérêt et celui de votre organisation auprès d'Angèle Bouffard au 418-683-2155 poste 132.

 


 

Guide pour une gouvernance paritaire :
pour des C.A. égalitaires

Vous visez une gouvernance paritaire? Ce guide permettra à votre organisation de se renseigner sur les mesures de parité, de s’inspirer des modèles existants, d’obtenir des outils concrets et simples à appliquer, ainsi que de développer des stratégies visant une réelle mise en oeuvre de mesures paritaires au sein de vos instances. Téléchargez le guide en cliquant sur l’image ci-dessous.

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour approfondir vos recherches et avoir accès à des outils concrets, des documents complémentaires sont à votre disposition sur le site femmesengagees.com. 


 

Un C.A. à l'heure du thé

Le 13 mars de 16h à 18h,  40 organisations en recrutement pour leur conseil d’administration et près d’une centaine de candidates intéressées à poser leur candidature se sont rencontrées dans le cadre du C.A. à l'heure du thé !  Cette activité a été organisée en partenariat avec le Collège des administrateurs de sociétés. Le Centre d’action bénévole de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec étaient partenaires diffuseurs. En savoir plus 

Communiqué de presse au format PDF | Site web de Condition féminine Canada
 


 

 Le programme Leaders et décisionnelles vise à favoriser la présence des femmes au sein des instances décisionnelles afin d'obtenir un meilleur partage de pouvoir. Par des formations, conférences et des activités de réseautage, le programme permet aux femmes de s'outiller et de développer leurs aptitudes pour prendre part aux décisions.

La YWCA Québec a pour objectif d’offrir aux femmes des modèles inspirants d’engagement et de leadership. Sous forme de conférence et de 5 à 7, cette formule permet de favoriser les échanges et des réflexions entre femmes pour faciliter leur implication au sein d’instances décisionnelles.

 

 

Le programme Leaders et décisionnelles est rendu possible grâce au Secrétariat à la condition féminine du Gouvernement du Québec

 

Les programmes de mentorat et de codéveloppement de Leaders et décisionnelles sont rendus possibles grâce à Condition féminine Canada