Le blogue de la Y

La Soirée-bénéfice De l’ombre à la lumière

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’itinérance des femmes, bien qu’encore méconnue et très discrète, est bien présente dans notre région et ailleurs. Chaque année, c’est plus de 300 femmes et enfants qui trouvent refuge à la YWCA Québec.  L’organisme n’offre pas seulement le gîte, mais procure réconfort et soutien afin d’accompagner les femmes vers un retour à la stabilité résidentielle. Ainsi, la YWCA a un impact durable dans la vie de ces femmes qui y trouvent la force et les moyens de retrouver une autonomie croissante.  

Pour une 15e année consécutive, la Soirée-bénéfice De l’ombre à la lumière se tiendra le 20 novembre prochain au Complexe Capitale Hélicoptère. L’événement, au profit du service d’hébergement pour femmes en difficulté de la YWCA Québec, rassemblera cette année 600 convives intéressés à lutter contre l’itinérance des femmes.

Madame Annie Fortin, présidente de Groupe Structura a accepté avec enthousiasme la présidence d’honneur de cette 15e édition :

«Des femmes dans le besoin, il y en aura toujours. Ça, c’est la triste réalité.  L’itinérance des femmes est souvent invisible et pourtant bien présente dans notre communauté.  En accueillant ces femmes très vulnérables, la YWCA donne un visage à ce triste phénomène en plus d’offrir sécurité, réconfort et dignité.  C’est la raison pour laquelle il est important de conscientiser les gens et, d’essayer de faire une différence. Pour ma part, c’est par mon implication que je tente de faire cette différence. M’associer à une cause aussi noble est un honneur pour moi car, je suis très consciente que personne… personne n’est à l’abri des coups durs de la vie… pas même moi…»

La première édition de la Soirée s’est tenue en 2005 et depuis ce temps, près de 1,5 million de dollars ont été recueillis et investis dans les services d’hébergement de la YWCA.  Au fil des années, 212 femmes d’affaires de la région ont généreusement accepté de s’associer au succès du projet en acceptant d’agir à titre d’ambassadrices de la soirée et, à ce titre, de mobiliser leur réseau au profit de la YWCA Québec.

La Soirée-bénéfice est non seulement une occasion de recueillir des fonds pour la YWCA, mais c’est également l’opportunité de sensibiliser un grand nombre de personnes à l’importance du problème de l’itinérance des femmes qui est souvent un phénomène caché et trop souvent méconnu de la population.  Aussi, à cette occasion des femmes qui ont séjourné à la YWCA sont invitées à faire part au public de leur expérience, mais surtout d’expliquer les impacts importants de leur passage à la Y sur le cours de leur vie. 

Ces témoignages poignants révèlent la diversité des femmes qui trouvent refuge à la YWCA et contribuent à mettre en valeur la spécificité du soutien et de l’accompagnement offert par une équipe d’intervention d’un grand professionnalisme.  Nous rendons d’ailleurs hommage à ces femmes qui, depuis de nombreuses années, ont eu le courage de passer de l’ombre à la lumière et de donner un sens humain et réel à cette Soirée-bénéfice.

Ne manquez surtout pas la 15e édition de La Soirée De l’ombre à la lumière !!

Vous pouvez dès maintenant acheter vos billets et consulter la liste des ambassadrices et ambassadeurs de la 15e édition.

Vous pouvez devenir partenaire de l’événement ou offrir un lot dans le cadre de l’encan silencieux de la soirée. 

Par Sophie Gingras, directrice du développement philanthropique

418.683.2155 poste 127 Sophie.Gingras@ywcaquebec.qc.ca

Nos autres articles

MON SAC POUR TOI Le sac signature

Chaque année, avec la collaboration d’une designer québécoise, un sac à main Signature est créé spécialement dans le cadre de Mon sac pour toi. Cette

Menu

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?