Le blogue de la Y

CODÉVELOPPEMENT : AMÉLIORER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Article publié par Diane Gagnon, membre de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel et formatrice aux programmes de leadership des femmes à la YWCA Québec.

Vous êtes administratrice dans un C.A. depuis moins de 2 ans et vous aimeriez réfléchir sur des situations réelles qui vous interpellent ? La YWCA Québec a à cœur l’amélioration de votre pratique professionnelle d’administratrice. Connaissez-vous le codéveloppement ?

Adrien Payette et Claude Champagne, les deux auteurs à l’origine du déploiement des groupes de codéveloppement, définissent ainsi cette approche :

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. »

Chaque séance se déroule en étapes, au cours desquelles une participante a le statut de « cliente », c’est-à-dire qu’elle présente un problème lié à sa pratique professionnelle, et les autres ont le statut de « consultantes », c’est-à-dire qu’elles puisent dans leur expérience professionnelle pour conseiller la cliente. Au fil des séances de codéveloppement, les participantes jouent tantôt le rôle de cliente, tantôt celui de consultante.

À chaque séance, les participantes discutent d’une situation réelle qui interpelle l’une d’entre elles dans son rôle d’administratrice. Les participantes apprennent les unes des autres, au fil des échanges et des discussions. Le groupe de codéveloppement permet également de perfectionner certaines habiletés : écoute active, esprit de synthèse, clarté de l’expression, rétroaction, compétences relationnelles.

Le codéveloppement à la YWCA Québec

Cette année, le codéveloppement offert à la YWCA Québec s’adresse à des administratrices de moins de 2 ans d’expérience et se déroule en 7 séances, entre septembre 2019 et mai 2020. La pratique professionnelle autour de laquelle les discussions se feront est celle que les participantes vivent en tant que membres d’un conseil d’administration. Voici quelques exemples de problèmes qui peuvent être abordés :

  • Le président du conseil d’administration exerce un contrôle serré sur les activités et délègue très peu aux autres administrateurs. Conséquence : rien n’avance, les décisions n’ont pas vraiment de suite. Que faire et comment faire? Quelle est ma marge de manœuvre dans une telle situation?
  • Je suis administratrice au sein d’un conseil d’administration, et je suis la seule femme parmi onze administrateurs. Je souhaiterais diversifier la composition de ce conseil : plus de femmes, des jeunes, etc. Comment m’y prendre? Quels sont les outils à ma disposition?

Joignez le groupe de codéveloppement de la YWCA Québec et devenez une meilleure administratrice. Les séances débutent en septembre. Faites vite, le nombre de places est limité!

Nos autres articles

Switch tes fripes

Trop de vêtements dans ton garde-robe que tu ne portes plus? L’idée d’en échanger te plaît ? Ne manque pas notre premier Switch tes fripes

Menu

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?