Questions fréquentes

Quel est le fonctionnement de la préinscription ?

La préinscription débute en ligne à 10h et est divisée sur plusieurs jours, chaque secteur d’activité (Formule flexible 2.0, langues, aquatique) possède une journée de préinscription. Si vous éprouvez des difficultés avec l’inscription en ligne, vous pouvez communiquer avec la YWCA au 418-683-2155 et suivre les instructions afin d’avoir de l’assistance dans le processus d’inscription en ligne. À noter que vous devrez laisser un message et vous serez rappelé dans la journée en cas de grand volume d’appels. Il ne sera pas possible de se déplacer sur place pour les inscriptions.

Est-ce que je peux faire mon inscription par téléphone ?

Il est possible de faire votre inscription par téléphone. À noter que vous devrez laisser un message dans notre boîte vocale des inscriptions, dans lequel vous mentionnerez votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que le cours auquel vous désirez vous inscrire. Vous serez rappelé dans la journée afin de compléter votre inscription. Communiquez au 418-683-2155 et suivez les instructions afin de laisser votre message. 

Par quel mode de paiement je peux acquitter ma facture ?

Puisque les inscriptions se feront en ligne ou par téléphone, vous devrez défrayer les coûts par carte de crédit (Visa ou Mastercard). Si vous n’avez pas de carte de crédit, il sera aussi possible de payer par débit ou chèque. Lors de votre inscription par téléphone, la ou le préposé.e à l’accueil vous donnera un rendez-vous précisant le moment où vous pourrez venir acquitter votre facture. Si vous possédez une note de crédit à votre dossier, vous serez en mesure de l’appliquer à votre facture à l’étape du paiement.

Quand pourrai-je récupérer ma vignette de stationnement ?

Si vous avez des cours sur place, votre vignette de stationnement sera disponible à chaque début de session. Vous pourrez la récupérer avant ou après votre premier cours sur place.

Quel matériel est nécessaire pour suivre un cours ?

Dû au contexte actuel, nous désirons limiter le prêt de matériel au maximum. C’est pourquoi les cours que nous offrons en ce moment nécessitent peu ou pas de matériel. Nous vous indiquerons dans les informations du cours le matériel que vous devrez vous procurer pour votre cours. Vous serez responsable de votre propre matériel. Vous devrez aussi arriver à votre cours changé avec votre serviette d’entraînement et votre bouteille d’eau remplie. Des exceptions s’appliquent telles que pour les cours nécessitant un step ou une chaise.

Pour tous les cours de langues : L’information concernant les livres à se procurer vous sera communiquée par le/la professeur.e au premier cours.

Je ne sais pas si le cours qui m’intéresse correspond à mes capacités physiques. Qu’est-ce que je peux faire ?

Tous nos cours d’activités physiques sont classés par degré d’intensité. Nous vous conseillons donc de choisir votre cours en fonction de l’intensité d’activité physique que vous savez être en mesure d’exécuter. Nos professeurs vous offriront des alternatives afin que chaque personne puisse adapter les mouvements à sa condition physique.

Les préposé.e.s à l’accueil seront en mesure de vous guider afin que vous puissiez choisir le niveau le plus adapté pour les cours d’anglais et d’espagnol.

Si je manque un cours, est-ce possible de le reprendre dans une autre plage horaire ?

Il est seulement possible de reprendre les cours de la Formule flexible 2.0. Vous pourrez reprendre votre cours parmi les cours offerts dans la programmation J’♥ mon salon ou J’♥ ma prof, selon la formule à laquelle vous êtes inscrite. Lorsque vous manquez un cours, quel que soit le forfait, une passe s’ajoute à votre dossier le soir même à minuit. Vous ne recevrez pas de courriel pour cette passe, mais elle est disponible dans votre compte pour être appliquée au cours de votre choix.

 

 

Pour la session d’hiver 2022, notre projet pilote permettant de reprendre un cours manqué en aquatique adultes est toujours en vigueur. Si vous manquez l’un de vos cours d’aquatique adultes, une passe sera également ajoutée à votre dossier afin de pouvoir participer à n’importe quel cours de notre programmation de la Formule Flexible 2.0, en formule J’♥ mon salon.

Si vous manquez un cours de langue ou de Leader et Décisionnelle, il ne sera pas possible de le reprendre car les reprises ont lieu uniquement s’il s’agit d’une annulation faite par la YWCA pour ce type de cours.

 

Est-ce qu’il me sera possible de prendre une douche après mon entraînement ?

Malheureusement, afin de limiter l’utilisation des vestiaires et ainsi limiter la contagion en lien avec la COVID-19, il ne sera pas possible d’utiliser les douches ni pour la clientèle des cours en salle, ni pour la clientèle des cours en piscine. Les cabines de douches dans les vestiaires de la piscine sont transformées en cabine pour se changer seulement.

Est-ce qu’un casier pour mettre mes effets personnels sera disponible ?

L’ensemble des casiers ont été condamnés temporairement. Pour les activités physiques en salle et en piscine, un bac ou un sac vous sera remis afin d’y déposer vos effets personnels. Le bac sera dans la salle même où vous ferez votre entraînement et, pour les sacs en piscine, vous serez invités à amener le sac sur le bord de la piscine. Le tout est désinfecté entre chaque cours.

Comment le lien pour les cours en ligne me sera-t-il envoyé ?

La veille de votre premier cours, vous recevrez votre lien unique pour toute la session. Si au cours de la session vous manquez un cours et appliquez une passe pour remplacer ce cours manqué ou si vous achetez une séance à la carte, un lien vous sera envoyé la veille de votre cours pour que vous puissiez participer à celui-ci spécifiquement. Si vous réservez une plage horaire à moins de 24 heures du cours, nous vous invitons à communiquer avec l’accueil (info@ywcaquebec.qc.ca ou 418 683-2155, poste 0) de la YWCA afin de recevoir le lien qui vous permettra de participer au cours auquel vous vous êtes inscrite. 

Suis-je assuré s’il m’arrive un accident à la maison pendant un cours en ligne?

 

Oui, si les exercices ont été faits de façon sécuritaire avec de l’équipement réglementaire et dans un lieu sécuritaire, vous êtes soumise à la même assurance que si vous étiez dans les locaux de la YWCA. 

 

Lorsque le Forfait Formule flexible 2.0 J’ le plein air est offert, qu’arrive-t-il pour les cours extérieurs s’il pleut ou si la température semble incertaine ?

Minimum 2 heures avant l’heure du cours, si le cours ne peut se tenir à l’extérieur en raison de la température, vous recevrez un courriel avec les informations nécessaires pour la reprise du cours à la fin de la session ou le remboursement.

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?