Modalités d’inscription

INFO COVID-19

  • En cas de symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec quelqu’un ayant des symptômes de la COVID-19, ne vous présentez pas à la YWCA Québec.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps lors de vos déplacements dans le bâtiment.
  • Vous devez vous désinfecter les mains en entrant dans la bâtisse et vous laver les mains avec du savon régulièrement.
  • Une distanciation physique de 2 mètres doit être respectée en tout temps.
  • Prenez connaissance des mesures sanitaires propres à chaque type activité avant de vous présenter à la YWCA Québec.

PROCHAINE PÉRIODE D’INSCRIPTION POUR LA SESSION AUTOMNE 2020

Préinscription 
Pour membres de la YWCA 
À partir du 25 août 2020 dès 10h

Inscription 
À partir du 28 août 2020 dès 10h

Inscription en ligne

Inscription par téléphone

418-683-2155
Tous les jours de 6h à 22h
Visa ou Mastercard uniquement

Frais d’inscription

Les frais de gestion d’inscription de 3% sont maintenant inclus dans nos prix. Ils sont non remboursables. 

Modes de paiement

  • Paiement direct (sur demande seulement)
  • Visa ou Mastercard  
  • Chèque à l’ordre de la YWCA Québec (sur demande seulement)

Veuillez noter que les taxes sont incluses dans nos prix. Les cours pour enfants, les cours d’anglais et le membership ne sont pas taxables.

La YWCA a pris la décision de ne pas recommencer à accepter l’argent comptant pour l’instant afin de limiter les risques de contagion et ainsi, protéger ses employés.

Accès-Loisirs

Toute personne ayant un faible revenu peut faire une demande à notre partenaire Accès-Loisirs pour une évaluation de dossier afin d’avoir accès à des cours de loisirs et d’activités physiques gratuitement. Pour plus d’information : www.accesloisirsquebec.com

Annulation de cours et changements de prix 

La YWCA Québec se réserve le droit d’annuler ou de modifier une activité si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Le coût et l’horaire peuvent aussi être modifiés sans préavis. Visitez notre site web pour les mises à jour régulières. 

Termes et conditions – Été 2020 – PDF
Termes et conditions – Automne 2020 – PDF

Tarification non-résidents

En conformité avec une directive de la Ville de Québec, une majoration de 50 % des coûts indiqués sera appliquée lors de l’inscription d’une personne non-résidente de la ville de Québec.

Carte accompagnement loisir (CAL)

La Carte accompagnement loisir (CAL) accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires. Certaines conditions s’appliquent. La Carte accompagnement loisir doit obligatoirement être présentée à l’accueil lors de l’inscription. Pour plus d’information concernant le programme et pour obtenir cette carte, veuillez consulter le www.carteloisir.ca

Questions fréquentes

Je n’aurai pas accès à un ordinateur, comment est-ce que je peux m’inscrire ?

Si vous ne possédez pas d’ordinateur, vous pourrez communiquer avec la réception pour procéder à l’inscription. Il sera important d’avoir votre carte de crédit pour payer votre inscription. Si vous ne possédez pas de carte de crédit, nous vous assignerons un rendez-vous pour effectuer le paiement par débit ou chèque (aucun argent comptant). Il ne sera pas possible de se déplacer sur place pour les inscriptions. En cas de grand volume d’appels, vos coordonnées seront prises en note afin de vous recontacter dans la journée. Communiquez au 418-683-2155 poste 0.

Par quel mode de paiement je peux acquitter ma facture ?

Puisque les inscriptions se feront en ligne ou par téléphone, vous devrez défrayer les coûts par carte de crédit (Visa ou Mastercard). Si vous n’avez pas de carte de crédit, il sera aussi possible de payer par débit ou chèque. Lors de votre inscription par téléphone, la ou le préposé(e) à l’accueil vous donnera un rendez-vous précisant le moment où vous pourrez venir acquitter votre facture. Si vous possédez une note de crédit à votre dossier, vous serez en mesure de l’appliquer à votre facture à l’étape du paiement.
Nous n’acceptons toujours pas l’argent comptant. Selon les consignes de la Santé publique, limiter l’échange d’argent comptant est encore à privilégier.

Quel est le fonctionnement de la première journée des préinscriptions ?

La préinscription débute en ligne à 10h. Si vous éprouvez des difficultés avec l’inscription en ligne, vous pouvez communiquer avec la réception au 418-683-2155 poste 0 afin d’avoir de l’assistance dans le processus d’inscription en ligne. À noter que vos coordonnées seront prises en note et vous serez rappelé dans la journée en cas de grand volume d’appels. Il ne sera pas possible de se déplacer sur place pour les inscriptions.

Est-ce que je peux faire mon inscription par téléphone ?

Nous priorisons les inscriptions en ligne. Cependant, si vous éprouvez des difficultés, vous pourrez communiquer avec nous et nous vous guiderons dans le processus d’inscription en ligne afin de favoriser votre autonomie. En cas de grand volume d’appels, vos coordonnées seront prises en note afin de vous recontacter dans la journée. Communiquez au 418-683-2155 poste 0.

Il ne semble ne pas y avoir de limite du nombre de participantes par groupe pour les cours de la Formule flexible 2.0. Est-ce normal?

C’est une nouvelle façon de programmer les cours en raison de nos nombreux forfaits. Nous avons dû faire un titre général, qui est, celui-là, sans limite pour ne pas alourdir l’inscription des clientes. Ne vous inquiétez pas : dans le Grand gymnase le maximum de personnes est de 13, dans le petit gymnase 6 personnes et dans la Québecor 10 personnes.  Pour les cours en plein air ça varie de 10 à 15 personnes et en ligne de 40 personnes. Chaque limite respective réelle est liée avec les choix du forfait.

Quand pourrai-je récupérer ma vignette de stationnement ?

Votre vignette de stationnement pour la session d’automne pourra être récupérée directement au comptoir d’accueil lors de la première semaine de cours.

Quel matériel est nécessaire pour suivre un cours ?

Dû au contexte actuel, nous désirons limiter le prêt de matériel au maximum. C’est pourquoi les cours que nous offrons en ce moment nécessitent peu ou pas de matériel. Nous vous indiquerons dans les informations du cours le matériel que vous devrez vous procurer pour votre cours. Vous serez responsable de votre propre matériel. Vous devrez aussi arriver à votre cours changé avec votre serviette d’entraînement et votre bouteille d’eau remplie.

Pour tous les cours de langues : L’information concernant le(s) livre(s) à se procurer vous sera communiquée par le/la professeur(e) au premier cours.

Je ne sais pas si le cours qui m’intéresse correspond à mes capacités physiques. Qu’est-ce que je peux faire ?

Tous nos cours d’activités physiques sont classés par degré d’intensité. Nous vous conseillons donc de choisir votre cours en fonction de l’intensité d’activité physique que vous savez être en mesure d’avoir. Nos professeurs vous offriront des alternatives afin que toutes puissent adapter les mouvements à leur condition physique.

Les préposé(e)s à l’accueil seront en mesure de vous guider afin que vous puissiez choisir le niveau le plus adapté pour les cours d’anglais et d’espagnol.

Si je manque un cours, est-ce possible de le reprendre dans une autre plage horaire ?

Il est seulement possible de reprendre les cours de la Formule flexible 2.0 seulement. Vous pourrez reprendre votre cours parmi les cours du forfait en ligne : J’♥ mon salon.

Pourquoi certains cours ou certains niveaux de cours ne sont pas à l’horaire de l’automne ?

Afin de limiter les risques de contagion, nous avons pris la décision de programmer seulement des cours qui nécessitent très peu ou pas de matériel. Les cours nécessitant du matériel spécialisé n’ont donc pas été mis à l’horaire. De plus, afin de respecter la distanciation physique, le nombre de personnes que nous étions en mesure d’accueillir normalement dans une seule salle se retrouve maintenant diviser dans 3 salles différentes. Nous pouvons donc offrir seulement un cours par plage horaire. Afin de laisser suffisamment de temps entre chaque cours pour effectuer la désinfection et limiter l’achalandage dans les corridors, nous devions prévoir un battement de 35 minutes entre chaque cours. Cette organisation de l’horaire limite aussi la quantité de cours que nous pouvons tenir en une semaine. Nous avons privilégié la diversité, donc certains niveaux différents d’un même cours n’ont pas été programmés exceptionnellement cet automne.

Est-ce qu’il me sera possible de prendre une douche après mon entraînement ?

Malheureusement, afin de limiter l’utilisation des vestiaires et ainsi limiter la contagion en lien avec la COVID-19, il ne sera pas possible d’utiliser les douches ni pour la clientèle des cours en salle, ni pour la clientèle des cours en piscine. Les cabines de douches dans les vestiaires de la piscine sont transformées en cabine pour se changer seulement.

Est-ce qu’un casier pour mettre mes effets personnels sera disponible ?

L’ensemble des casiers ont été condamné temporairement. Pour les activités physique en salle et en piscine, un bac vous sera remis afin d’y déposer vos effets personnels. Le bac sera dans la salle même où vous ferez votre entraînement et, pour les cours en piscine, vous serez invités à l’amener sur le bord de la piscine.

Comment le lien pour les cours en ligne me sera-t-il envoyé ?

Chaque soir, les liens pour les cours de la journée suivante seront envoyés par courriel aux clientes inscrites. Si vous réservez une plage horaire à moins de 24 heures du cours, nous vous invitons à communiquer avec l’accueil (info@ywcaquebec.qc.ca ou 418 683-2155, poste 0) de la YWCA afin de recevoir le lien qui vous permettra de participer au cours auquel vous vous êtes inscrite.

Qu’arrive-t-il pour les cours extérieurs s’il pleut ou si la température semble incertaine ?

Minimum 3 heures avant l’heure du cours, si le cours ne peut se tenir à l’extérieur en raison de la température, vous recevrez un courriel avec les informations nécessaires pour la reprise du cours à la fin de la session ou le remboursement.

Pourquoi les cours sont-ils plus chers cet automne ?

Premièrement, nous avons pris la décision d’inclure les frais d’inscription de 3% dans nos prix.
Les mesures sanitaires en lien avec la COVID-19 entraînent plusieurs coûts directs supplémentaires pour chacun des cours. Entre autre, la désinfection régulière (entre chaque cours), l’achat de matériel supplémentaire, l’affichage supplémentaire …
De plus, les groupes doivent être restreints afin de respecter la distanciation physique.

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

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