Le blogue de la Y

Désavantage numérique, une conférence de Manal Drissi

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Chroniqueuse à la fois pétillante, humoristique et engagée, Manal Drissi ne laisse personne indifférent. La jeune femme d’origine marocaine s’est fait un nom ces dernières années, notamment en lançant son blogue Montée de lait en 2014. Elle a progressivement gagné les coeurs derrière le micro de différentes émissions telles que Plus on est de fous, plus on lit ou encore Gravel le matin. Elle signe à l’occasion des textes dans La Presse ou encore dans le magazine Châtelaine, où l’on peut notamment apprécier son amour des jeux de mots et son sens de la répartie.

Qui dit popularité et répartie, cependant, dit aussi réaction et critique. Sensibilisée de par la nature de son travail à la cyberviolence, l’animatrice s’est intéressée rapidement à la question suivante: dans un monde où la parole plurielle se démocratise et où la culture du Web favorise l’anonymat et l’impunité, est-ce que le fait d’être une femme constitue un désavantage numérique?  

Manal Drissi a effectué des recherches rigoureuses qui l’ont amenée à dresser un portrait de la situation : «Selon Amnistie internationale, 3 femmes sur 4 ont déjà vécu de la violence en ligne. Beaucoup plus souvent qu’on le croit, cette violence a des répercussions dans le monde physique. » Qui plus est, les conditions seraient telles qu’il finit par se « creuser un fossé numérique qui compromet l’intégrité des femmes et des communautés marginales ». 

Dans le but d’exposer au grand jour les rouages de la violence à l’ère numérique, mais aussi pour faire briller une lumière au bout de ce tunnel bien à sa manière, Manal Drissi présentera les tenants et aboutissants du désavantage numérique à Québec, le 9 mars prochain, sous la forme d’une conférence. Ce sera l’occasion, pour elle comme pour celles et ceux qui seront présents, de souligner le passage de la journée internationale des droits des femmes tout en posant une action concrète pour l’égalité des genres. 

Désavantage numérique, une conférence de Manal Drissi
Lundi 9 mars 2020 l 19 h 30
YWCA Québec
Prévente : 10 $ I Porte : 15 $

Nos autres articles

300 000 fois MERCI !!!!

Mot de Madame Sophie Paquet, présidente de la YWCA Québec Chères donatrices, chers donateurs, il y a 6 mois, j’acceptais avec beaucoup d’enthousiasme la présidence

Votre opinion nous tient à coeur

La YWCA Québec souhaite toujours répondre au mieux aux besoins de la clientèle et le bien-être et la sécurité de nos usagères/usagers sont au cœur

Menu

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?