Donner / Contribuer

La YWCA Québec a besoin de votre appui afin de poursuivre sa mission auprès des femmes et des filles de notre communauté. Grâce à vos dons, nous pouvons faire une différence réelle et durable dans la vie de centaines de femmes et enfants chaque année.

 

Hébergement et accompagnement de femmes en difficulté

Nombre de femmes dont la vie bascule pour différentes raisons se retrouvent sans logis sécuritaire et en situation d’itinérance faute d’un réseau d’entraide adéquat. Chaque année, la YWCA offre gîte, sécurité, réconfort et accompagnement à plus de 300 femmes et enfants en situation d’itinérance ou en voie de l’être. Les besoins sont en croissance constante et les ressources dans la région sont limitées. Au cours de la dernière année, notre équipe a dû refuser plus de 2 100 demandes d’hébergement comparativement à 500 en 2014.

L’objectif de la YWCA Québec auprès des femmes en difficulté est non seulement de leur offrir un gîte sécuritaire, mais surtout de les accompagner vers un retour à l’autonomie. De ce fait, nos interventions visent une reprise de confiance et de pouvoir sur leur vie. Les séjours à la YWCA sont donc d’une durée différente pour chaque femme en fonction de leur situation personnelle : leur état de santé physique et mental, leur situation familiale et financière, etc.

Pour mieux comprendre le travail de la YWCA auprès des femmes, visionnez cette vidéo qui présente Marie-K, Chrystelle, Marie-Josée et Geneviève qui nous explique les impacts de leur séjour à la YWCA dans leur vie.

Développer le leadership des jeunes filles et leur implication citoyenne

Malgré les avancées, les femmes – en en particulier les filles – sont encore confrontées à de nombreux obstacles spécifiquement liés à leur genre. À l’approche de l’adolescence, notamment, les filles :

  • Connaissent des taux élevés d’agression sexuelle et d’autres formes de violence.
  • Subissent une détérioration marquée de leur santé mentale et de leur confiance.
  • Sont l’objet d’une sexualisation toxique et de stéréotypes négatifs.

Depuis plus de 10 ans, le Centre filles travaille à contrer les inégalités de genre en adoptant une approche positive. Notre équipe d’animation accompagnant les participantes à nos programmes dans l’élaboration de projets à leur image, qui vise à se découvrir et à faire rayonner leur leadership, leurs talents et ainsi qu’à contribuer au développement de leur estime de soi.

Soutenir le Centre filles de la YWCA, c’est contribuer à la valorisation des filles au sein de notre société.​

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?