Le blogue de la Y

ÉCOBOUTIQUE : NOUVELLE VOCATION DE L’ESPACE AU SOUS-SOL

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Après quelques semaines de fermeture forcée en lien avec la pandémie, l’Écoboutique rouvrait ses portes au printemps avec son espace au sous-sol complètement revisité permettant d’offrir plus de vêtements pour toutes les familles, de jeux, de jouets et d’articles de sport pour enfants. Plusieurs nous demandent pourquoi on n’y retrouve plus d’objets, voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre cette décision.

Parmi la quantité impressionnante de dons que nous recevions, seulement 30 à 40% de ceux-ci étaient vendables. Alors quoi faire avec le 60% qui reste? Une petite partie peut être récupérée par d’autres organismes, mais tout le reste devenait encombrant, nécessitant un transport vers un Écocentre ou une manutention délicate (vitre cassée par exemple). Traiter les dons d’objets était complexe et exigeant. L’équipe d’employé.e.s et de bénévoles consacrait un temps important à ces manipulations et l’espace commençait à manquer. De plus, c’était devenu très difficile de trouver des organismes qui acceptaient de venir chercher nos invendus. Tous étant pris avec le même problème que nous, un surplus de dons invendables. Le textile lui se récupère de toutes sortes de façons. Il peut être lavé, réparé, déchiré pour en faire des guenilles, mis en lambeaux pour en faire de la bourrue, exporté ou même servir de combustible. 

Comme l’objectif derrière notre Écoboutique est de générer des revenus pour notre hébergement pour femmes en difficulté, nous avons décidé de conserver la marchandise que nous sommes en mesure de traiter. Donc, depuis quelques mois, nous acceptons les dons de vêtements et accessoires pour femmes, hommes et enfants, des livres et DVD ainsi que des jouets, jeux et articles de sport pour enfants. Merci de votre compréhension et au plaisir de vous recevoir dans les 3 sections de votre Écoboutique.

Nos autres articles

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?