Le blogue de la Y

Ensemble vers la parité : Regards croisés d’administratrices

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Depuis 2002, la YWCA Québec se positionne par rapport à la présence des femmes dans les lieux décisionnels. Nous posons des actions concrètes pour pallier aux différents obstacles en travers de leur route encore aujourd’hui.

Le département du leadership de la YWCA Québec assure d’une part la formation de futures administratrices, qu’elles soient jeunes ou moins jeunes. D’autre part, il travaille en concertation avec certains organismes pour les aider à atteindre la parité dans leurs conseils d’administration.

Inspirer le changement

La soirée Regards croisés d’administratrices, qui aura lieu le 10 décembre prochain, s’inscrit elle aussi dans cette initiative portée par la YWCA Québec. Cet évènement réunira deux administratrices d’expérience aux perspectives distinctes, soit Lise Lapierre et Chloé Fauchon, afin qu’elles partagent leurs réflexions sur l’engagement, la conciliation travail – implication – vie personnelle, l’égalité entre les genres et plus encore.

Plus qu’un panel précédé d’un cocktail réseautage, cet événement est une occasion pour ses participantes de mettre en commun leurs forces et de recueillir l’inspiration nécessaire pour continuer d’avancer dans un monde décisionnel encore trop souvent inadéquat pour les femmes. C’est un moment chaleureux et propice au dialogue.

La vision sous-jacente à ce type d’évènement s’aligne avec celle de la YWCA mondiale qui, dans son document Donner aux jeunes femmes le pouvoir d’initier le changement, met aussi la collaboration au cœur de ses solutions :
« En nous soutenant mutuellement, nous renforçons notre leadership face aux préjugés injustifiés basés sur le sexe ou l’âge, et nous optimisons notre capacité à initier le changement.

En travaillant ensemble, les femmes de tous âges s’aident mutuellement à grandir, consolident leurs forces et concrétisent leur potentiel d’instauration du changement. »

Soyez des nôtres le 10 décembre prochain à la YWCA Québec! Le panel débutera à 18h30, tandis que le cocktail de réseautage aura lieu à partir de 17h30. C’est gratuit, mais les places sont limitées, donc nous vous suggérons de réserver la vôtre dès que possible.

Apprenez-en davantage sur nos deux invitées

Lise Lapierre s’implique depuis plus de vingt ans dans une panoplie de lieux décisionnels. Anciennement membre du CA de la YWCA, cette experte en capital de risque est également Ambassadrice pour le leadership au féminin à la chambre de commerce et d’industrie de Québec depuis 2017.

Avocate de profession, Chloé Fauchon opère dans différents lieux décisionnels reliés au monde du cinéma et de la télévision, dans lequel elle s’est aussi impliquée à titre d’animatrice. Depuis 2014, elle s’investit au sein de son groupe de Droit administratif chez Lavery, et ce autant dans le droit à l’environnement, en aménagement du territoire et en droit municipal.

Plus d’information est disponible via notre site web et notre événement Facebook.

Nos autres articles

Covid – 19

La direction de la YWCA Québec a pris la décision d’annuler la fin de la session d’hiver, celle du printemps ainsi que celle de l’été.

UN C.A. À L’HEURE DU THÉ

Vous êtes une femme à la recherche d’un conseil d’administration pour vous impliquer? Ou bien vous êtes une organisation en recrutement? La YWCA Québec organise

Menu

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?