Soirée De l’ombre à la lumière

Soirée-bénéfice VIRTUELLE De l’ombre à la lumière présentée par la Banque Nationale

La 16e édition de la Soirée-bénéfice De l’ombre à la lumière au profit du service d’hébergement et d’accompagnement pour femmes en situation d’itinérance de la YWCA Québec a été couronné de succès le 18 novembre dernier. Cette soirée, toute spéciale cette année à cause de la situation actuelle, a réuni près de 600 personnes virtuellement et nous a permis d’amasser 201 650 $.

50 ambassadrices et ambassadeurs issus du milieu des affaires et impliqués auprès de la YWCA Québec ont contribué à la vente des billets et, avec l’aide d’entreprises de la région, ont participé à la mise en œuvre de l’encan silencieux en proposant plus de 102 lots, pour une valeur totale de près de 32 000 $. Les tables corporatives et les forfaits VIP ont également permis à plus de 200 personnes de contribuer davantage tout en bénéficiant d’une boîte gourmande à déguster en assistant à l’événement.

Annie Fortin, présidente et chef de la direction du Groupe Structura et présidente d’honneur de la Soirée-bénéfice pour une 2e année consécutive tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette première aventure virtuelle : « Donatrices, donateurs, partenaires, ambassadrices, ambassadeurs et bénévoles, sachez que vous avez concrètement contribué à donner espoir aux femmes de notre région qui vivent en situation d’itinérance. Un merci chaleureux à vous tous ! »

Parmi les moments forts de la soirée, soulignons les témoignages émouvants de 4 résidentes qui passaient de l’ombre à la lumière en racontant publiquement comment la YWCA Québec a changé leur vie. Les personnes présentes ont également eu droit à une prestation musicale surprise de Mme Sylvie Legault.

L’événement riche en émotion était coanimé par Jean-Marie Lapointe, artiste, comédien, conférencier et auteur. Celui-ci, s’adressant aux femmes de la Y : « C’est parce que vous avez osé regarder votre noirceur que vous êtes devenues lumineuses. Et ô combien inspirantes. Pour cela, 1000 mercis du fond du cœur ».

Personne n’est à l’abri des grandes difficultés de la vie. « Les problèmes de santé mentale, la dépendance, et l’abus touchent des femmes de toutes les cultures, de tous les âges et surtout de toutes les classes sociales. Ce que l’on tient trop souvent pour acquis repose sur un équilibre bien fragile. Notre mode de vie, notre réseau social, notre santé peuvent basculer à tout moment. C’est autant plus vrai dans le contexte d’une pandémie », a mentionné Janie Bard, vice-présidente régionale Québec Est à la Banque Nationale, présentateur officiel de l’événement bénéfice. 

La cause

L’itinérance des femmes, bien qu’encore méconnue et très discrète, est bien présente dans notre région et ailleurs.  Ainsi, chaque année, c’est plus de 300 femmes et enfants qui trouvent refuge à la YWCA Québec.  L’organisme n’offre pas seulement le gîte, mais procure réconfort et soutien afin d’accompagner les femmes vers un retour à la stabilité résidentielle. Ainsi, la YWCA a un impact durable dans la vie de ces femmes qui y trouvent la force et les moyens de retrouver une autonomie croissante.

En plus d’avoir amassé plus d’un million de dollars depuis sa création, l’événement contribue à mettre en lumière des parcours de femmes inspirantes qui, grâce au support qu’elles ont trouvé à la YWCA, ont été en mesure de retrouver dignité, espoir et autonomie.

Pour en savoir plus, consultez le Plan_de_visibilité.

Visionnez la vidéo souvenir de l’édition 2019.

Nos partenaires

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?