Le blogue de la Y

Joyeux anniversaire YWCA Québec!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La YWCA Québec a « soufflé » ses 145 bougies le 24 février dernier. Pour souligner l’occasion, nous avions planifié une fête spéciale le 22 avril avec nos membres, bénévoles, et plusieurs personnes influentes qui ont marqué la Y d’une façon ou d’une autre dans les dernières décennies. L’événement a dû être annulé en raison de la pandémie et nous vous tiendrons au courant si cela est remis ultérieurement.

D’hier…

D’ici là, on peut se rappeler l’évolution extraordinaire de la Y dès  son ouverture en 1875. Depuis ses débuts, la YWCA Québec procure hébergement et réconfort aux femmes qui s’y présentent. La YWCA Québec a toujours réussi à adapter son offre aux besoins des femmes et des filles.

Photographie représentant la maison Holland
vers 1865 depuis l’entrée sinueuse accédant
au chemin Sainte-Foy

En 1968, souhaitant regrouper sous un même toit l’ensemble de ses opérations et se doter d’installations modernes et adéquates, la YWCA vend ses propriétés du Vieux-Québec et fait ériger un nouveau bâtiment, celui où l’organisme se trouve actuellement.  

C’est ainsi que les différents services de la Y que l’on connaît aujourd’hui se sont greffés à la vocation première qui a été préservée. Cette capsule historique nous rappelle également l’évolution marquante de l’architecture.

À aujourd’hui

Comme la YWCA l’a toujours fait au fil du temps, nous nous adaptons en ce temps de crise. En attendant de pouvoir à nouveau accueillir la clientèle des cours, activités et des Écoboutiques, le service d’hébergement est toujours disponible pour veiller au bien-être des femmes et enfants en difficulté de la région. Par ailleurs, chaque semaine nous offrons désormais plusieurs de nos cours à distance. Consultez la section Événements de notre page Facebook pour connaître l’offre complète.

C’est ensemble et  plus fortes que nous sortirons de cette crise! Au plaisir de vous revoir bientôt!

Nos autres articles

Pourquoi fréquenter les friperies ?

Les avantages de fréquenter les friperies sont nombreux. D’abord, les friperies sont souvent un bon moyen de faire de l’autofinancement pour les organismes communautaire. Lorsque

En toute solidarité

Notre Centre filles a pour mission de mettre en lumière la force des filles depuis ses 10 ans d’existence. De briser l’isolement de celles qui

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?