Le blogue de la Y

LA FACE CACHÉE DES DONS

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La gestion des dons matériels dans les organismes communautaires n’est pas aussi simple qu’elle puisse paraître. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrivait à vos dons après les avoir déposés ?  À la YWCA Québec, chacun des dons que nous recevons est trié, examiné puis classé ou redirigé. Nous vendons uniquement des articles propres et en bon état.

Lorsque votre don arrive dans notre local à l’entrée, il est acheminé vers la salle de tri par une ou un de nos bénévoles. Ensuite, un autre membre de l’équipe de bénévoles trie chaque don afin de s’assurer qu’il est propre et en bon état. Chaque item est par la suite classé selon la catégorie, la saison, la grandeur, etc. dans un entrepôt. Lorsqu’il faut renflouer les stocks de l’Écoboutique-vêtements, une ou un bénévole sélectionne différents vêtements selon la saison, les grandeurs, etc. et les achemine à la boutique. Il en est de même pour les livres, qui sont minutieusement triés et classés par catégorie. Lorsque la Bouquinerie nécessite d’être regarnie, on sélectionne de nouveaux livres qui seront disposés dans les étagères. 

Quelques trucs et astuces lorsque vous faites le ménage. Avant de donner un item, posez-vous les questions suivantes :

  1. Est-il en bon état ?
  2. Est-il toujours fonctionnel ?
  3. Est-il propre ?

Si votre item n’est pas en assez bon état pour servir à quelqu’un d’autre, ne l’apportez pas inutilement à la Y, cela évitera plusieurs étapes de tri. Si l’item est en mauvais état, l’Écocentre sera peut-être une meilleure option pour vous.

En temps de pandémie, nous devons suspendre occasionnellement la cueillette des dons en fonction du passage en zone plus à risque afin d’éviter des étapes de manipulation par nos précieuses et précieux bénévoles. La situation a d’ailleurs forcé la fermeture de notre Écoboutique-objets pour une durée indéterminée.

Depuis ce lundi 8 février, le local de dons est à nouveau ouvert pour recevoir vos dons. Il est à noter qu’en raison de la fermeture de l’Écoboutique-objets, nous reprenons uniquement les dons de vêtements et de livres. Nous remercions infiniment toutes les personnes qui donnent des articles généreusement à notre organisme.

Nos autres articles

POURQUOI DEVENIR MEMBRE DE LA Y

Être membre de la Y, c’est faire partie d’une belle et grande communauté. C’est aussi participer à la mission de l’organisme car votre cotisation permet

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?