Le blogue de la Y

LA Y SE PRONONCE EN FAVEUR DES DROITS DES ENFANTS

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin


La YWCA Québec a intégré, il y a quelques jours, la Mobilisation régionale des Porteurs des droits de l’enfant. Ce rassemblement d’organismes, qui fêtait son 10e anniversaire l’an dernier, veille au respect des principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant, ainsi qu’à la mise en place des mesures prônées par ses articles. 

« La Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par 192 pays membres de l’ONU, défend 4 principes fondamentaux : la non-discrimination, la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, de survivre et de se développer et le respect des opinions de l’enfant », explique le regroupement des porteurs des droits de l’enfant. La candidature de la YWCA a été retenue en raison de son engagement pour le respect des droits de l’enfant, qui se vit actuellement de trois manières. 

Tout d’abord, à titre de seul hébergement pour femmes itinérantes à Québec qui accueille les mères avec leurs enfants, la YWCA a reçu en ses murs quelques 36 enfants cette année seulement. En les côtoyant au quotidien, nous les avons vu s’épanouir, notamment parce qu’ils sont dans un milieu de vie bienveillant, mais aussi à travers certaines de nos activités jeunesse. Fait notable, l’une des jeunes ayant été hébergées à la YWCA Québec témoignera justement cette année à propos de son parcours à notre fameuse Soirée-bénéfice De l’ombre à la lumière

En second lieu, le projet Kaléidoscope, livres jeunesse pour un monde égalitaire, permet aux professionnelles qui travaillent auprès des jeunes de 0-12 ans ainsi qu’aux parents de s’appuyer sur plus de 400 livres valorisant l’inclusion. 

En terminant, le Centre filles – volet jeunesse de la YWCA – anime des comités d’action communautaire auprès de centaines de jeunes chaque année. Ces comités favorisent les relations égalitaires et plusieurs projets portent sur les droits, comme celui à un environnement plus sain

Pour toutes ces raisons, et parce que les droits des enfants nous tiennent profondément à coeur, nous sommes honorées de pouvoir être comptées parmis les membres de la Mobilisation des Porteurs des droits de l’enfant. C’est à la fois fières et humbles que nous partagerons cette responsabilité, notamment aux côtés du MNBAQ, de l’OSQ, de la Ville de Québec, ainsi que de nos partenaires Motivaction Jeunesse et les Projets Bourlamaque. 

En novembre, c’est le mois des droits des enfants. Surveillez la page FaceBook des Porteurs des droits de l’enfant pour connaître les activités qui seront proposées par les membres de la mobilisation.

Nos autres articles

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?