Le blogue de la Y

Le service d’hébergement de la YWCA Québec

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Chaque année, la YWCA Québec accueille en moyenne 300 femmes et enfants qui sont en situation d’itinérance ou en voie de l’être.  Ces personnes sont souvent « invisibles » dans notre communauté, puisqu’elles ne vivent pas dans la rue à proprement parler…  En effet, l’itinérance des femmes est bien différente de celle des hommes; elle est cachée.  Plutôt que de se retrouver dans la rue, situation beaucoup trop dangereuse pour une femme avec ou sans enfant, les femmes en difficulté vont plutôt accepter des conditions de vie non sécuritaires pour préserver un toit au-dessus de leur tête.  De ce fait, elles vont être plus enclines à tolérer des situations abusives, de violence et même d’exploitation afin d’avoir un toit.  Il est donc très difficile d’évaluer avec justesse les besoins réels des femmes en difficulté dans la communauté.

La YWCA Québec devient donc pour ces femmes, une alternative sécuritaire et accessible pour reprendre pied et éventuellement rebâtir l’estime et la confiance en soi nécessaires pour retrouver leur dignité et autonomie.

L’objectif de la YWCA Québec auprès des femmes en difficulté est non seulement de leur offrir un gîte sécuritaire, mais surtout de les accompagner vers un retour à l’autonomie.  Les intervenantes de la YWCA Québec travaillent avec les femmes pour les amener à reprendre confiance en elles et ultimement le pouvoir sur leur vie.  Les séjours à la YWCA sont donc d’une durée dif­férente pour chaque femme en fonction de leur situation personnelle : leur état de santé physique et mental, leur situation familiale et financière, etc. L’accompagnement offert est personnalisé ; chaque femme a une intervenante attitrée afin de favoriser la création d’une relation de confiance et d’établir un plan de séjour individuel.

Bien que les séjours des femmes hébergées varient de 3 mois à 3 ans, les séjours moyens sont d’environ 10 à 12 mois.  Lors du retour en logement individuel, la YWCA offre également un suivi post-hébergement qui nous permet de consolider les acquis et de maximiser les chances de réussite du retour à l’autonomie.  À cet égard, 85% des femmes qui ont effectué un retour en logement le sont toujours après un an ce qui constitue une réussite importante quant aux résultats de notre approche d’intervention.

La YWCA Québec a un chiffre d’affaires total de plus de 3 millions de dollars, dont le tiers est consacré aux services d’hébergement des femmes en difficulté.  Voici un portrait sommaire des services d’hébergement :

  • 17 chambres d’hébergement d’urgence (durée d’hébergement variant de 1 à 3 mois);
  • 45 chambres d’hébergement transitoire, dont 8 îlots-famille et 4 chambres pour femmes à mobilité réduite;
  • 30 logements supervisés à l’externe;
  • Suivis post-hébergement auprès d’une quarantaine de femmes;
  • 24 employées en intervention sociale auprès des femmes en difficulté.

Quelques faits saillants tirés du rapport annuel 2018-2019  –  Saviez-vous que :

  • La YWCA Québec est la seule ressource en itinérance à Québec qui accepte d’accueillir les mamans avec enfants;
  • 70% des enfants sont âgés de 10 ans et moins;
  • Bien que la YWCA Québec accueille des femmes adultes de tous âges, la moyenne d’âge des femmes hébergées est de 43 ans
  • 68% des femmes hébergées détiennent un diplôme d’études secondaires et 11% d’entre elles possèdent un diplôme universitaire;
  • 12% des femmes n’ont aucun revenu en arrivant à la YWCA;
  • 83% des femmes hébergées affirment avoir vécu de la violence.

Pour mieux comprendre et apprécier le travail de la YWCA auprès des femmes en difficulté, visionnez les témoignages de 4 femmes qui ont pu bénéficier des services d’hébergement offerts et des impacts sur leur parcours de vie.

Nos autres articles

Pourquoi fréquenter les friperies ?

Les avantages de fréquenter les friperies sont nombreux. D’abord, les friperies sont souvent un bon moyen de faire de l’autofinancement pour les organismes communautaire. Lorsque

En toute solidarité

Notre Centre filles a pour mission de mettre en lumière la force des filles depuis ses 10 ans d’existence. De briser l’isolement de celles qui

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?