Le blogue de la Y

Les 10 coups de coeur de notre équipe pour profiter de la nature cet automne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Notre équipe vous partage ses destinations chouchous pour profiter de la nature cet automne. Que vous soyez seul.e ou en groupe, on espère que cette liste vous amènera à vivre de beaux moments. 

  1. Parc du Bois-de-Coulonge

Accessible via la Grande-Allée Ouest, à quelques pas de la Y, découvrez les merveilleux sentiers pédestres de ce parc avec la vue sur le Fleuve et la végétation incroyable. On y retrouve entre autres un orme pleureur plus que centenaire.

  1. Promenade Samuel-De Champlain

Marcheur.euse.s mais aussi cyclistes et patineur.euse.s à roulettes seront comblé.e.s en parcourant en partie ou en totalité cette piste de 4,3 km longeant le Fleuve. Oeuvres d’art, tour d’observation et jardins thématiques tout au long de la promenade.

  1. Parc linéaire de la Rivière St-Charles

Ce sentier enchanteur de 32 km sillonne les rives de la rivière Saint-Charles, depuis son embouchure, située au Vieux-Port, jusqu’à sa source, le Lac Saint-Charles. Paysages variés, nombreuses espèces d’oiseaux, plusieurs parcs et sites historiques.

  1. Domaine de Maizerets

Petit bijou de nature au coeur de la Ville, ce lieu est parfait pour les familles et les amoureux de la nature. Sentiers, plans d’eau, canards, labyrinthe en haie grandeur nature… Son arboretum est un véritable musée vivant : il compte quelque 15 000 arbres, arbustes et plantes vivaces. 

  1. Base Plein air Sainte-Foy 

Avec ses sentiers, son lac et ses nombreux espaces propices à bouger en plein-air, ce lieu propose une grande diversité d’activités au gré des saisons. Au menu : randonnée, tir à l’arc, escapade sur l’eau et plus encore. Location d’équipements et d’embarcations sur le site.

  1. Parc de la rivière Beauport

Probablement l’un des secrets les mieux gardés en ville. Lieu paisible agrémenté d’une magnifique cascade de 10 m de haut, de fossiles imprégnés dans la roche sédimentaire et autres vestiges datant du 18e siècle. Deux nouvelles passerelles devaient voir le jour en 2021… Va falloir y retourner pour voir ça!

  1. Parc de la Plage-Jacques-Cartier

Sentier boisé qui sillonne le fleuve calme tout au bord de la falaise. Promenade et contemplation. Petits et grands s’amuseront sur la grève. Un havre de paix digne des plus jolies stations de villégiatures. 

  1. Parc du Mont Wright 

Une belle ascension à faire dans le secteur de Stoneham-et-Tewkesbury à seulement une trentaine de kilomètres du centre-ville de Québec. Sentiers pédestres de différents niveaux à parcourir. La vue au sommet est imprenable! 

  1. Le Parc des Marais du nord

À travers ses 8 kilomètres de sentiers, vous découvrirez dans ce parc une faune et une flore exceptionnelles. Il est possible de faire quelques boucles dans une même journée pour découvrir différents secteurs. 

  1. Parc Richelieu

Situé à Sainte-Brigitte-de-laval. ce site réuni des sentiers, un lac et un air de jeu pour enfants. Un bel endroit pour se promener, pique-niquer ou pêcher. Le lac est ensemencé chaque année à l’occasion de la Fête de la pêche.

Nos autres articles

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?