Le blogue de la Y

Les filles se mobilisent pour l’environnement!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Dans la foulée de la marche pour le climat, notre comité filles de l’École primaire Saint-Jean-Baptiste – un programme soutenu par le Centre filles de la YWCA Québec – a choisi de rédiger une lettre à l’intention du Maire Labeaume. N’ayant pas froid aux yeux, les jeunes lui demandent d’incorporer le compost au système de gestion des ordures de la Ville de Québec!
À lire, ci-dessous, la lettre entièrement pensée et écrite par les filles :

Bonjour M. Labeaume,

Comme vous le savez, il y a eu une grande marche pour l’environnement. Nous sommes sensibles quant au sujet de l’environnement et de l’écologie.

Malheureusement, nous avons tristement constaté que plusieurs personnes ayant assisté à la manifestation sont venues à celle-ci en voiture ou en avion.

La planète souffre pour cause de surconsommation, les animaux souffrent, les tortues suffoquent à cause des pailles en plastique, les oiseaux restent pris dans les emballages de canettes, les glaciers fondent, la Terre dit : SOS !!!
Aidez la Terre pour survivre le plus longtemps possible !

Suite à la grande marche du 27 septembre, nous voulons vous parler d’un projet que nous aimerions que vous mettiez en place dans notre ville. Nous aimerions que vous incorporiez le compost au système de gestion des déchets de la Ville de Québec. Nous trouvons inacceptable que la grande marche ait eu lieu dans la ville, mais qu’il n’y ait même pas de service de compostage. C’est la responsabilité des adultes au pouvoir de penser à cela. Si les enfants se mettent à penser à ça, c’est qu’il est véritablement temps d’agir.

Il faut arrêter de promettre et passer à l’action.

Rafaëlle, Delphine, Lili-Joséphine et Charlie,
pour le Comité filles de l’École primaire Saint-Jean-Baptiste

Les filles du comité de Saint-Jean-Baptiste ont fait parvenir cette lettre au bureau de la Mairie par courriel ainsi que par courrier recommandé vendredi le 4 octobre dernier et elles sont maintenant dans l’attente d’une réponse. Suivez le déroulement de leur projet sur notre page Facebook au Centre filles – YWCA Québec !

Nos autres articles

Menu

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?