Le blogue de la Y

Les Samedis j’essaie pour élargir les horizons des filles

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Qui n’a jamais entendu une ado dire: « Bah, ça, ce sont des affaires de gars pis ça m’intéresse pas vraiment ! »? Difficile ensuite de s’étonner lorsque les filles se font plutôt rares derrière les bancs d’école  dans les domaines tels que  l’informatique ou  l’ingénierie. Afin de contrer cette idée préconçue qu’il existe des types d’activités réservées aux gars et aux filles, la YWCA Québec propose aux préadolescentes et aux adolescentes des activités trippantes qui leur permettront d’élargir leurs horizons au-delà des stéréotypes de genres.

Les Samedis j’essaie constituent ainsi des espaces bienveillants où les filles* peuvent s’initier, de façon ludique, à de nouvelles activités scientifiques, physiques, manuelles, technologiques, etc. Cette année, par exemple, nous proposons une activité d’entomologie avec les Bibittes Mobiles, une séance de Buti Yoga ainsi qu’un atelier de réparation de vélos.

Les Samedis j’essaie sont animés par des femmes dynamiques qui ont envie de faire découvrir leur passion aux jeunes.  L’important pour nous est aussi de permettre aux filles de côtoyer des modèles féminins dont les actions ont un rayonnement dans la communauté. Ces dernières sont la démonstration qu’il est possible d’être soi-même, de réaliser des activités qui sortent parfois des sentiers battus.

Nous souhaitons aussi que les filles* apprennent à connaître leurs limites – qu’elles soient mentales ou physiques – et même, parfois, à les repousser. Nous aimons les mettre au défi, les laisser prendre des risques et leur rappeler qu’elles ont le droit à l’erreur. De plus, selon l’équipe du Centre filles, pratiquer une activité inédite en groupe est un excellent moyen de renforcer la confiance en ses capacités et son leadership. C’est également un moment privilégié pour créer des liens positifs avec ses pairs dans un processus de découverte.

La YWCA accueillera, en tout, une dizaine de Samedis j’essaie, qui auront lieu à chaque deuxième samedi du mois, de septembre à mai. Toutes ces activités sont gratuites. Les places sont limitées et les inscriptions obligatoires.

Pour plus d’information sur les Samedis J’essaie cliquez ici.

* Le mot «filles» est utilisé pour parler des jeunes avec qui nous travaillons, qui s’identifient en majorité comme filles. Toutefois, nos activités sont ouvertes aux filles et aux jeunes au genre créatif. Le terme «genre créatif» est souvent utilisé pour parler de personnes «qui exprime une expression de genre non conforme au binarisme des genres masculins et féminins»  (OQLF, 2019). Si vous désirez approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous invitons à suivre ce lien.  

L’équipe du Centre filles

Nos autres articles

MON SAC POUR TOI Le sac signature

Chaque année, avec la collaboration d’une designer québécoise, un sac à main Signature est créé spécialement dans le cadre de Mon sac pour toi. Cette

Menu

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?