Le blogue de la Y

Pourquoi fréquenter les friperies ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les avantages de fréquenter les friperies sont nombreux. D’abord, les friperies sont souvent un bon moyen de faire de l’autofinancement pour les organismes communautaire. Lorsque vous achetez dans notre Écoboutique-vêtements, à notre Bouquinerie ou virtuellement via notre Écoboutique en ligne par exemple, vous supportez aussi une cause, car les fonds récoltés par les ventes sont directement investis dans notre service d’hébergement pour femmes en difficulté.

Acheter usagé, c’est aussi un geste écologique et responsable. On n’en parle pas assez, mais la fabrication de vêtements nécessite l’utilisation de quantités impressionnantes de ressources (eau, coton, pétrole, etc.). En achetant seconde main, on n’encourage pas la production massive de vêtements et l’utilisation abusive des ressources. Il y a d’autres revers à l’industrie de la mode, on peut penser à l’exploitation des enfants, la sous-traitance dans des pays avec de très mauvaises conditions de travail, la délocalisation de l’économie locale, les publicités genrées  et discriminatoires alimentant les nombreux problèmes liés à l’apparence, etc. En achetant des vêtements usagés, on réduit grandement les impacts négatifs de l’industrie de la mode.

Ces arguments ne vous ont pas convaincus ? Magasiner en friperie, c’est l’occasion d’oser un nouveau style ou simplement d’acheter des vêtements de qualité à prix doux. Acheter un chandail d’une couleur inhabituelle pour 4$ ou une robe à la coupe particulière pour 6$ ce n’est pas trop impliquant financièrement. C’est la même chose pour les marques, on aimerait souvent se gâter avec une marque sans vider son compte de banque. Et bien, c’est l’occasion avec les friperies de trouver une paire de Michael Kors pour 5$ ou un sac à main Burberry pour 10$.

Donc la prochaine fois que vous avez envie de magasiner, pensez aux friperies ! Notre Écoboutique-vêtements ainsi que la Bouquinerie sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 14h pendant l’été. Vous pouvez également magasiner sur notre Écoboutique en ligne (vêtements, livres et objets divers) à n’importe quel moment de la journée.

Nos autres articles

En toute solidarité

Notre Centre filles a pour mission de mettre en lumière la force des filles depuis ses 10 ans d’existence. De briser l’isolement de celles qui

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?