Questions fréquentes

Je n’aurai pas accès à un ordinateur, comment est-ce que je peux m’inscrire ?

Si vous ne possédez pas d’ordinateur, vous pourrez communiquer avec la réception de la Y pour procéder à l’inscription. Il sera important d’avoir votre carte de crédit pour payer votre inscription. Si vous ne possédez pas de carte de crédit, nous vous assignerons un rendez-vous pour effectuer le paiement par débit ou chèque (aucun argent comptant). Il ne sera pas possible de se déplacer sur place pour les inscriptions. En cas de grand volume d’appels, vous devrez laisser un message afin d’être recontacté dans la journée. Communiquez au 418-683-2155 et suivez les instructions. 

Par quel mode de paiement je peux acquitter ma facture ?

Puisque les inscriptions se feront en ligne ou par téléphone, vous devrez défrayer les coûts par carte de crédit (Visa ou Mastercard). Si vous n’avez pas de carte de crédit, il sera aussi possible de payer par débit ou chèque. Lors de votre inscription par téléphone, la ou le préposé.e à l’accueil vous donnera un rendez-vous précisant le moment où vous pourrez venir acquitter votre facture. Si vous possédez une note de crédit à votre dossier, vous serez en mesure de l’appliquer à votre facture à l’étape du paiement.

Nous n’acceptons toujours pas l’argent comptant. Selon les consignes de la Santé publique, limiter l’échange d’argent comptant est encore à privilégier.

Quel est le fonctionnement des préinscriptions ?

La préinscription débute en ligne à 10h et sont divisées sur plusieurs jours, chaque secteur d’activité (Formule flexible 2.0, langues, aquatique) possède une journée de préinscription. Si vous éprouvez des difficultés avec l’inscription en ligne, vous pouvez communiquer avec la YWCA au 418-683-2155 et suivre les instructions afin d’avoir de l’assistance dans le processus d’inscription en ligne. À noter que vous devrez laisser un message et vous serez rappelé dans la journée en cas de grand volume d’appels. Il ne sera pas possible de se déplacer sur place pour les inscriptions.

Est-ce que je peux faire mon inscription par téléphone ?

Nous priorisons les inscriptions en ligne. Cependant, si vous éprouvez des difficultés, vous pourrez communiquer avec nous et nous vous guiderons dans le processus d’inscription en ligne afin de favoriser votre autonomie. À noter que vous devrez laisser un message et vous serez rappelé dans la journée. Il ne sera pas possible de se déplacer sur place pour les inscriptions. Communiquez au 418-683-2155 et suivez les instructions. 

Il ne semble pas y avoir de limite du nombre de participantes par groupe pour les cours de la Formule flexible 2.0. Est-ce normal?

C’est une nouvelle façon de programmer les cours en raison de nos nombreux forfaits. Nous avons dû faire un titre général, qui est, celui-là, sans limite pour ne pas alourdir l’inscription des clientes. Ne vous inquiétez pas : dans le Grand gymnase le maximum de personnes est de 13, dans le petit gymnase 6 personnes et dans la Québecor 10 personnes.  Pour les cours en plein air ça varie de 10 à 15 personnes et en ligne, il y a une limite de 40 personnes. Chaque limite est liée avec les choix du forfait qui ont des emplacements de dimensions différentes.

Quand pourrai-je récupérer ma vignette de stationnement ?

Si vous avez des cours sur place, votre vignette de stationnement sera disponible à chaque début de session. Vous pourrez la récupérer avant ou après votre premier cours sur place.

Quel matériel est nécessaire pour suivre un cours ?

Dû au contexte actuel, nous désirons limiter le prêt de matériel au maximum. C’est pourquoi les cours que nous offrons en ce moment nécessitent peu ou pas de matériel. Nous vous indiquerons dans les informations du cours le matériel que vous devrez vous procurer pour votre cours. Vous serez responsable de votre propre matériel. Vous devrez aussi arriver à votre cours changé avec votre serviette d’entraînement et votre bouteille d’eau remplie.

Pour tous les cours de langues : L’information concernant le(s) livre(s) à se procurer vous sera communiquée par le/la professeur(e) au premier cours.

Je ne sais pas si le cours qui m’intéresse correspond à mes capacités physiques. Qu’est-ce que je peux faire ?

Tous nos cours d’activités physiques sont classés par degré d’intensité. Nous vous conseillons donc de choisir votre cours en fonction de l’intensité d’activité physique que vous savez être en mesure d’avoir. Nos professeurs vous offriront des alternatives afin que toutes puissent adapter les mouvements à leur condition physique.

Les préposé.e.s à l’accueil seront en mesure de vous guider afin que vous puissiez choisir le niveau le plus adapté pour les cours d’anglais et d’espagnol.

Si je manque un cours, est-ce possible de le reprendre dans une autre plage horaire ?

Il est seulement possible de reprendre les cours de la Formule flexible 2.0. Vous pourrez reprendre votre cours parmi les cours du forfait en ligne : J’♥ mon salon. Lorsque vous manquez un cours, quel que soit le forfait, une passe s’ajoute à votre dossier le soir même à minuit. Vous ne recevrez pas de courriel pour cette passe, mais elle est disponible dans votre compte pour être appliquée au cours en ligne de votre choix.

Pourquoi certains cours ou certains niveaux de cours ne sont pas à l’horaire ?

Afin de limiter les risques de contagion, nous avons pris la décision de programmer seulement des cours qui nécessitent très peu ou pas de matériel. Le matériel nécessaire sera précisé dans la description du cours afin que vous puissiez vous le procurer. De plus, afin de respecter la distanciation physique, le nombre de personnes que nous étions en mesure d’accueillir normalement dans une seule salle se retrouve maintenant divisé entre 3 salles différentes. Nous pouvons donc offrir seulement un cours par plage horaire. Afin de laisser suffisamment de temps entre chaque cours pour effectuer la désinfection et limiter l’achalandage dans les corridors, nous devions prévoir un battement de 35 minutes entre chaque cours. Cette organisation de l’horaire limite aussi la quantité de cours que nous pouvons tenir en une journée. Nous avons privilégié la diversité, donc certains niveaux différents d’un même cours n’ont pas été programmés exceptionnellement.

Est-ce qu’il me sera possible de prendre une douche après mon entraînement ?

Malheureusement, afin de limiter l’utilisation des vestiaires et ainsi limiter la contagion en lien avec la COVID-19, il ne sera pas possible d’utiliser les douches ni pour la clientèle des cours en salle, ni pour la clientèle des cours en piscine. Les cabines de douches dans les vestiaires de la piscine sont transformées en cabine pour se changer seulement.

Est-ce qu’un casier pour mettre mes effets personnels sera disponible ?

L’ensemble des casiers ont été condamnés temporairement. Pour les activités physiques en salle et en piscine, un bac ou un sac vous sera remis afin d’y déposer vos effets personnels. Le bac sera dans la salle même où vous ferez votre entraînement et, pour les cours en piscine, vous serez invités à amener le sac sur le bord de la piscine. Le tout est désinfecté entre chaque cours.

Comment le lien pour les cours en ligne me sera-t-il envoyé ?

La veille de votre premier cours, vous recevrez votre lien unique pour toute la session. Si au cours de la session vous manquez un cours et appliquez une passe pour remplacer ce cours manqué ou si vous achetez une séance à la carte, un lien vous sera envoyé la veille de votre cours pour que vous puissiez participer à celui-ci spécifiquement. Si vous réservez une plage horaire à moins de 24 heures du cours, nous vous invitons à communiquer avec l’accueil (info@ywcaquebec.qc.ca ou 418 683-2155, poste 0) de la YWCA afin de recevoir le lien qui vous permettra de participer au cours auquel vous vous êtes inscrite. 

Qu’arrive-t-il pour les cours extérieurs s’il pleut ou si la température semble incertaine ?

Minimum 2 heures avant l’heure du cours, si le cours ne peut se tenir à l’extérieur en raison de la température, vous recevrez un courriel avec les informations nécessaires pour la reprise du cours à la fin de la session ou le remboursement.

Pourquoi les cours sont espacés de 35 minutes même s’ils se tiennent en ligne?

Nous conservons le délai de 35 minutes entre le cours même si les cours sont dispensés en ligne puisque lors du retour au présentiel, il faut du temps entre chaque cours pour la désinfection des bacs et du matériel et pour éviter que trop de personnes se croisent dans les salles et les couloirs. Pour des questions de logistique, nous avons aussi espacé les cours pour permettre d’avoir moins d’automobiles dans le stationnement et libérer les vestiaires (lorsque ceux-ci sont accessibles).

Suis-je assuré s’il m’arrive un accident à la maison pendant un cours en ligne?

Oui, si les exercices ont été faits de façon sécuritaire avec de l’équipement réglementaire et dans un lieu sécuritaire, vous êtes soumise à la même assurance que si vous étiez dans les locaux de la YWCA. 

Formulaire d'inscription - bénévolat à la YWCA Québec

Veuillez remplir ce formulaire ou contacter directement la responsable des bénévoles au 418-683-2155 p.140

Votre date de naissance
Langue(s) parlée(s)
Implication
Occupation
Avez-vous déjà fait du bénévolat
Préférez-vous travailler :
Nombre d'heures disponibles par semaine
Fréquence
Quel(s) secteur(s) d'activités vous intéresse(nt)?